Les indices américains dans le vert malgré le bras de fer USA-Iran et le "shutdown"
information fournie par Zonebourse 02/02/2026 à 17:22
Vers un apaisement entre les États-Unis et l'Iran ?
Hier, Donald Trump a exprimé son souhait de conclure un accord avec Téhéran. Cette main tendue fait suite aux avertissements de l'Ayatollah Ali Khamenei, qui redoute une guerre régionale en cas d'intervention américaine. Le président américain a conclu depuis la Floride : "si nous n'avons pas d'accord, nous verrons s'il avait raison ou non."
De son côté, Khamenei a durci le ton face à Washington. Dimanche, le guide suprême iranien a prévenu via l'agence Tasnim qu'une agression américaine ne resterait pas localisée, mais embraserait toute la région. Par ailleurs, il a qualifié les répressions sanglantes des manifestations de janvier - qui ont coûté la vie à plusieurs milliers de personnes - de riposte nécessaire face à une tentative de "coup d'Etat".
Suite à ces tensions, sur le marché des matières premières, après 17h, le prix du Brent chute de près de 7% à 65,94 dollars. Le WTI recule de près de 6% à 61,94 USD.
En outre, l'or poursuit son repli, perdant 4,76% à à 4 633 USD l'once après 17h.
"Shutdown" partiel
Outre la géopolitique, l'actualité aux Etats-Unis est dominée par le shutdown partiel. Le Sénat a voté vendredi le gel des fonds du département de la Sécurité intérieure (DHS) pour 15 jours. Ce délai supplémentaire vise à contraindre le Congrès à légiférer sur de nouvelles limitations en matière de politique migratoire. Ce blocage, effectif depuis samedi, découle des tensions entre démocrates et républicains sur le rôle de la police de l'immigration (ICE). Contrairement au "shutdown" historique de 43 jours de l'an dernier, cette paralysie reste partielle et ne devrait pas s'éterniser, puisqu'elle ne concerne qu'une partie de l'administration fédérale.
De plus, le président Trump a annoncé vendredi le nom du remplaçant de Jerome Powell à la présidence de la Fed dont le mandat expirera en mai. L'heureux élu se nomme Kevin Warsh. Son nom circulait avec insistance depuis plusieurs mois et était anticipé par la plupart des analystes. Selon Goldman Sachs, "Warsh compte baisser les taux d'intérêt (pour soutenir l'économie réelle) tout en réduisant agressivement la taille du bilan de la Fed afin de limiter l'inflation et l'impact sur les marchés d'actifs".
Walt Disney vacille
Du côté de la cote, Walt Disney dévisse et occupe la place de lanterne rouge du Dow Jones, pénalisé par une baisse de ses bénéfices en glissement annuel au premier trimestre de son exercice 2025/2026. Ils s'élèvent à 2,402 milliards de dollars, contre 2,554 MdsUSD il y a un an à la même période. Par action, le bénéfice diminue de 4% à 1,34 USD. Après le groupe de médias et de loisirs, d'autres géants mastodontes côtés à Wall Street vont aussi publier leurs résultats annuels cette semaine : Alphabet, Amazon, Eli Lilly, PepsiCo, Pfizer.
Devon Energy progresse légèrement après l'annonce de sa fusion avec Coterra Energy. Les deux groupes du secteur énergétique ont signé un accord définitif dans le cadre d'une transaction entièrement en actions. Ce regroupement donnera naissance à un opérateur de schiste de premier plan à forte capitalisation.
En outre, les valeurs américaines liées aux terres rares ont bondi lundi à la suite d'informations révélant un projet stratégique de l'administration Trump pour sécuriser l'approvisionnement national en minéraux critiques. Selon Bloomberg, ce plan baptisé "Project Vault" viserait à constituer une réserve à destination du secteur privé, reposant sur un montage financier associant 1,67 MdUSD de capitaux privés et un prêt public de 10 Mds via la banque d'exportation américaine. Cette initiative a pour objectif de réduire la dépendance des Etats-Unis à l'égard de la Chine, qui domine actuellement la chaîne mondiale d'approvisionnement en terres rares. MP Materials, principal exploitant américain de terres rares, gagne près de 4%, tandis qu'USA Rare Earth et Critical Metals Corp progressent respectivement de près de 10% et de 5%.
Les chiffres de l'emploi au menu
Coté statistiques, le PMI manufacturier américain de janvier a été publié en milieu d'après-midi. L'indice s'est établi à 52,4 après 51,8 en décembre 2025 et reste au-dessus du seuil des 50 points qui marque la frontière entre contraction et progression de l'activité.
Par ailleurs, les investisseurs prendront connaissance de plusieurs données sur l'emploi américain : rapport Jolts de décembre (mardi), enquête ADP de janvier sur l'emploi privé (mercredi), et rapport sur l'emploi non agricole de janvier (vendredi).
A lire aussi
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, avec les secteurs de la technologie et de la publicité lourdement pénalisés par des craintes liées à l'IA, tandis que les cours des métaux précieux ont poursuivi leur rebond. À Paris, ... Lire la suite
-
(Actualisé avec DG, détails) Soitec SOIT.PA a fait état mardi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au troisième trimestre, mais malgré tout en baisse de 29% sur un an en données publiées, le fournisseur français de matériaux semi-conducteurs citant la ... Lire la suite
-
Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à Washington pour tenter d'amorcer un dialogue. Une voiture ornée du drapeau colombien est arrivée ... Lire la suite
-
Acculé, l'ex-ambassadeur du Royaume-Uni à Washington et figure du Labour Peter Mandelson s'est résolu à quitter la Chambre des Lords, dernière conséquence mardi de la publication de documents du dossier Epstein qui mettent en cause des personnalités du monde entier. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer